Координаты 419

Uploaded 9 февраля 2020 г.

-
-
2 208 m
1 533 m
0
3,1
6,1
12,26 km

Просмотрено 102 раз(а), скачено 11 раз(а)

рядом с Grande Serenne, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Les amateurs de belles pistes de montagne de la Haute-Ubaye, connaissent tous le Parpaillon, le Lac des Sagnes, Bayasse-Restefond, Viraysse, Roche-la-Croix. Mais on peut trouver quelques petites pistes moins connues et plutôt sympas !

Ce parcours débute au hameau de Grande Serenne sur la D.25 qui remonte la Haute Vallée de l'Ubaye en se détachant de la route du Col de Vars à St-Paul-sur-Ubaye. Un kilomètre après Grande Serenne, il faut absolument s'arrêter dans une épingle d'où un court sentier d'une centaine de mètres mène à un superbe belvédère sur le célèbre et audacieux Pont du Châtelet qui domine de 108 mètres le fond de la gorge étroite creusée par l'Ubaye.

Un peu plus loin, on laisse la D.25 qui continue de remonter la vallée de l'Ubaye jusqu'au hameau de Maljasset et la chapelle de Maurin. A faire en aller-retour si on a le temps car cette vallée solitaire est vraiment charmante. Notre tracé, par contre, quitte la D.25 pour prendre à droite la route menant au hameau montagnard de Fouillouse. La route revêtue franchit l'Ubaye en passant sur le pont du Châtelet avant de s'élever en lacets jusqu'à Fouillouse (1900 m.).

Pour parcourir les 2 pistes du tracé, il faut traverser Fouillouse en passant devant l'église St-Jean-Baptiste. Le goudron disparaît et notre première piste franchit le Riou de Fouillouse par un gué. Après quelques centaines de mètres, elle pénètre dans le bois de Fouillouse ou Bois de l'Eyssiloun. Elle n'en sort que dans les derniers mètres pour atteindre un enclos pour animaux et un bâtiment de berger, à 2175 mètres d'altitude.

A l'époque où on l'avait faite, cette piste était sans difficulté et le gué ne posait pas de problème car le torrent était très calme.

On redescend jusqu'au gué et, juste après l'avoir franchi, on prend cette fois à droite la seconde piste, celle du Fort de Plate Lombarde. Contrairement à la précédente, cette piste s'élève en terrain assez dégagé sur la rive droite du Riou de Fouillouse jusqu'au Fort de Plate Lombarde (2182 m.) et aux anciennes constructions militaires qui s'élèvent à proximité. Ce fort faisait partie de la Ligne Maginot des Alpes et remonte aux années 1931-1935.

Cette courte et ancienne piste militaire n'a pas été facile quand on l'a faite. Il n'y a pas le gué à franchir mais elle est beaucoup plus pentue que la première (à vue de nez, un bon 15% souvent), pas mal ravinée par les eaux de pluie ou de fonte des neiges, et on était souvent au ralenti !

Ce petit parcours est à faire en début d'automne quand la Haute-Ubaye s'est vidée de ses randonneurs. D'abord parce que ce ne serait pas étonnant qu'elle soit interdite en juillet/août et, même si elle ne l'est pas, ça revient à se faire regarder d'un mauvais oeil par les nombreux randonneurs qui l'empruntent. Un peu comme la piste de Casterino au Lac des Grenouilles, pour ceux qui connaissent, qui est parfaitement autorisée même en août, mais où on sent bien qu'on n'est pas le bienvenu !! Par contre, la première des 2 pistes de ce tracé n'est pas du tout empruntée par les randonneurs. Le mois de juin pourrait être aussi un bon plan mais vu que c'est encore la période de fonte des neiges en haute altitude, j'ai quelques doutes sur l'état du gué à franchir !
Храмовая архитектура

Grande Serenne, hameau

панорама

Point de vue sur le Pont du Châtelet

Пересечение

Embranchement D.25 de Maljasset - Maurin / Route de Fouillouse (1602 m.)

Мост

Pont du Châtelet

Храмовая архитектура

Fouillouse, hameau

Риск

Gué sur le Riou de Fouillouse

Waypoint

Fin de la piste du Bois de Fouillouse ou de l'Eyssiloun

руины

Fort de Plate Lombarde (2182 m.)

Комментарии

    You can or this trail