-
-
1 143 м
918 м
0
7,5
15
29,91 км

Просмотрено 95 раз, скачано 21 раз

рядом с Anilhac, Occitanie (France)

Ce cinquième des 6 tracés du Causse Méjean off-road débute très exactement là où le quatrième se termine, c'est à dire à la chapelle de St-Come près de Mas-St-Chély. Toutes les considérations générales sur les tracés du Causse Méjean se trouvent dans le commentaire de la 1ère partie :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/causse-mejean-off-road-1-gorges-de-la-jonte-a-louest-de-meyrueis-st-pierre-des-tripiers-44762053

Quant à la quatrième partie, elle se trouve ci-dessous :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/causse-mejean-off-road-4-hures-la-parade-mas-st-chely-chapelle-de-st-come-46058998

Ce 5ème tronçon du Causse Méjean off-road parcourt la partie centre-nord du Causse Méjean, au nord du petit village de Mas-St-Chély. De nombreuses pistes parcourues au fil des années ont été réunies pour former un ensemble qui se tient.

On redémarre donc de la petite chapelle de St-Come, perchée et isolée, au sud-ouest de Mas-St-Chély, là où se termine le tronçon précédent.

On redescend par une piste sur Mas-St-Chély qu'on traverse cette fois en prenant la route en direction de Ste-Enimie. Moins d'un kilomètre après le village, on prend sur la droite la piste de Mont Servy, une piste courte et très étroite qui monte sèchement. En fait, de mémoire, c'est une des pistes les plus difficiles des tronçons de cet itinéraire off-road. La descente est brève avant de rejoindre une route revêtue qui fait revenir à Mas-St-Chély. (On pourra donc facilement éviter cette première boucle).

500 mètres avant Mas-St-Chély, on prend sur la gauche une bonne piste qui va vers l'est en passant devant un des beaux dolmens du causse. Une autre belle piste sur la gauche prend la direction du nord et du hameau de Cabrières. On retrouve quelques centaines de mètres de goudron près de Cabrières qu'on évite. La piste parvient à la limite de la forêt domaniale des Gorges du Tarn. A ce niveau, 2 possibilités, prendre la piste de droite qui évite de pénétrer la forêt domaniale, franchit un collet et redescend sur le petit hameau de Prunets ou bien prendre celle de gauche qui traverse la forêt domaniale et décrit une grande boucle avant de rejoindre également le hameau de Prunets. Tout dépendra d'une éventuelle interdiction de traverser la forêt. S'il n'y en a pas, mieux vaut prendre celle de gauche qui est sans souci par temps sec mais boueuse ou même enneigée l'hiver vu qu'on avoisine les 1000 mètres d'altitude et qu'on est souvent plein nord. Si celle de gauche est interdite, il restera celle de droite (sur ce tracé, elles apparaissent toutes deux, d'abord celle de droite en aller-retour puis celle de gauche).

A Prunets, on retrouve un morceau de route goudronnée qui descend plein sud. A ce niveau, j'ai dû modifier mon parcours depuis que j'ai constaté récemment que la liaison Prunets - Chaldas - Poujols qui évitait de redescendre vers le sud est désormais interdite à la circulation par un panneau au niveau de Chaldas. Au bout de 2 km environ, on n'empruntera donc pas la petite route de Chaldas, mais on va prendre un peu plus loin sur la droite une petite piste étroite qui grimpe jusqu'au Puech d'Alluech coiffé d'une antenne. Avec ses 1156 mètres, c'est le plus haut sommet de la partie nord du causse Méjean.

On en redescend et on poursuit par une bonne piste qui, à nouveau, prend la direction de Mas-St-Chély. Aux abords du village, on prend à gauche la route qui se dirige vers Mas de Val et la D.16. On peut emprunter plus loin, si elle n'a pas été interdite, un court morceau de piste étroite qui débouche directement à Mas de Val. Si interdiction, ce sera facile d'éviter cette courte piste.

L'itinéraire off-road n°6 du Causse Méjean qui prend exactement la suite de celui-ci se trouve ci-dessous :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/causse-mejean-off-road-6-mas-de-val-vallongue-fraissinet-de-poujols-le-tomple-monteils-salieges-46303683

A noter que la visite complète du Causse Méjean en 3 tronçons mais, contrairement à ce tracé, uniquement par de petites routes goudronnées, débute ici :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-voiture/route-de-decouverte-du-causse-mejean-parc-national-des-cevennes-1ere-partie-de-vebron-au-sud-de-flo-43847006
Храмовая архитектура

Chapelle de St-Come

Храмовая архитектура

Mas-St-Chély (960 m.)

Пересечение

Embranchement piste de Mont Servy

вершина

Mont Servy (1106 m.)

Пересечение

Fin piste de Mont Servy

Археологический памятник

Dolmen de Mas-St-Chély

Waypoint

Cabrières, hameau

Пересечение

Bifurcation piste de la forêt domaniale des Gorges du Tarn / piste de Prunets (918 m.)

Waypoint

Prunets, hameau

Пересечение

Embranchement piste venant de la forêt domaniale des Gorges du Tarn / route de Prunets (980 m.)

Waypoint

Embranchement piste vers Prunets

Waypoint

Chamblon, hameau

Пересечение

Embranchement piste du Puech d'Alluech

вершина

Puech d'Alluech (1156 m.)

Пересечение

Fin de piste / Route de Mas-St-Chély

Пересечение

Embranchement route du hameau de Toulousette (949 m.)

Пересечение

Embranchement piste vers Mas de Val

Waypoint

Mas de Val, hameau (940 m.)

Комментарии

    Вы можете или этот маршрут