Координаты 500

Uploaded 30 января 2020 г.

-
-
1 094 m
825 m
0
7,6
15
30,38 km

Просмотрено 27 раз(а), скачено 11 раз(а)

рядом с Nivoliers, Occitanie (France)

Ce quatrième des 6 tracés du Causse Méjean off-road débute très exactement là où le troisième se termine, c'est à dire à l'église Saint-Privat de Hures. Toutes les considérations générales sur les tracés du Causse Méjean se trouvent dans le commentaire de la 1ère partie :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/causse-mejean-off-road-1-gorges-de-la-jonte-a-louest-de-meyrueis-st-pierre-des-tripiers-44762053

Quant à la troisième partie, elle se trouve ci-dessous :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/causse-mejean-off-road-3-la-caxe-rieisse-le-bedos-la-parade-drigas-hures-45969478

Contrairement aux premiers tronçons de ce Causse Méjean off-road qui parcouraient souvent des zones boisées, ce quatrième tracé se déroule en grande partie en terrain découvert sur des pentes et des replats herbeux et parfois pierreux, au coeur-même du causse.

Pour ce 4ème tronçon, on repart donc du petit village de Hures avec son église Saint-Privat. On prend la route direction le Bufre et on la quitte au bout d'un bon kilomètre pour prendre une piste étroite sur la droite qui file vers le hameau du Fraisse à proximité de l'aérodrome de Florac/Ste-Enimie. Arrivé près du Fraisse, on prend sur la gauche une autre piste étroite qui passe par le lieu-dit La Lavogne avant de rejoindre la D.16. Entre le Fraisse et la D.16, on aperçoit sur la gauche un menhir (un des très nombreux mégalithes qu'on trouve sur le Causse Méjean).

Après 1,5 ou 2 km de D.16, on arrive à un carrefour. A gauche, on retourne vers Hures; à droite, on va vers Mas-St-Chély. On ne prend aucune de ces directions mais une bonne piste direction sud-ouest. Elle se transforme plus loin en une piste plus étroite qui s'élève sur une pente boisée jusqu'à un collet côté 998 m. par l'IGN où se trouve un carrefour de pistes. On prend celle de droite qui est assez roulante jusqu'à ce qu'on arrive dans une zone de grands champs cultivés. On prend alors sur la droite une piste étroite et moins roulante qui s'élève sur une hauteur où les arbres disparaissent complètement. La piste se dirige vers le sud et finit par rejoindre la petite route goudronnée qui va de la Parade au hameau des Avens et qu'on a déjà utilisée comme liaison dans le tracé précédent.

On débouche sur la D.986 près de la Parade. On la prend à droite pendant 2,5 km avant de tourner à droite à hauteur du hameau d'Aumières pour prendre une série de petites pistes agricoles parfois étroites, parallèles à la D.986 et passant par Carnac. On finit par rejoindre à nouveau la D.986 qu'on suit pendant moins d'un kilomètre avant de prendre sur la droite une piste menant vers le village de Mas-St-Chély.

Parvenu à 400 mètres de Mas-St-Chély, on continue tout droit sans passer par le village avant de prendre un peu plus loin une autre piste sur la droite menant à la chapelle de St-Come dans un site solitaire. On peut même continuer encore sur 2 ou 300 mètres pour atteindre le sommet d'un mamelon appelé Le Tourelle où ont eu lieu des fouilles archéologiques.

L'itinéraire off-road n°5 du Causse Méjean qui prend exactement la suite de celui-ci se trouve ci-dessous :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/causse-mejean-off-road-5-chapelle-de-st-come-mas-st-chely-prunets-mas-de-val-46280099

A noter que la visite complète du Causse Méjean en 3 tronçons mais, contrairement à ce tracé, uniquement par de petites routes goudronnées, débute ici :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-voiture/route-de-decouverte-du-causse-mejean-parc-national-des-cevennes-1ere-partie-de-vebron-au-sud-de-flo-43847006
Храмовая архитектура

Hures (1003 m.)

Пересечение

Embranchement piste sur route du Bufre (1014 m.)

Пересечение

Le Fraisse, hameau (940 m.)

Археологический памятник

Menhir de la Lavogne

Пересечение

Embranchement piste du menhir de la Lavogne / D.16 (925 m.)

Пересечение

Embranchement D.16 / Route du Bufre à Mas-St-Chély / piste (923 m.)

Пересечение

Plan du Sauvage (987 m.)

Waypoint

Les Avens, hameau

Пересечение

Embranchement piste / route des Avens à La Parade (1036 m.)

Пересечение

D.986 - La Parade (987 m.)

Пересечение

Aumières - Embranchement D.986 / piste vers Carnac

Пересечение

Carnac, hameau (840 m.)

Пересечение

Embranchement piste de Carnac / D.16 (838 m.)

Пересечение

Embranchement piste / D.986 (824 m.)

Пересечение

Embranchement D.986 / piste vers Mas St-Chély

Храмовая архитектура

Mas-St-Chély

Храмовая архитектура

Chapelle de St-Come

Археологический памятник

Le Tourelle (1025 m.)

Комментарии

    You can or this trail